Au départ de Dijon, venez découvrir un terroir de grands espaces, d’une nature verdoyante et d’une culture historique incroyables.
A bord de votre van découvrez un véritable joyau: Le Plateau des 1000 Étangs, surnommée « la Petite Finlande »
Sur une zone de 220 km², de nombreux étangs de taille variable se succèdent sur le plateau des 1000 Étangs. De Lure, Faucogney, Melisey, Servance, le Col des Croix (limite avec les Vosges) au Ballon de Servance, ils sont le résultat du retrait successif des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire. Le sol a été creusé à certains endroits il y a 12000 ans pour former ces étendues d’eau pour former ce paysage magnifique, semblable aux paysages scandinaves !
L’occasion d’admirer des espèces protégées et parfois menacées dans les tourbières, ces zones humides.
A bord de votre maison roulante, prenez la direction de RONCHAMP (70250) et la Colline Notre Dame du Haut pour découvrir une incroyable œuvre architecturale signée Le Corbusier.
La Chapelle Notre-Dame du Haut, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1965 et labellisée « Patrimoine du XXème siècle » en 1999, est un incontournable ! Une architecture originale inspirée de la mosquée algérienne de Sidi Brahim, d’une carapace de crabe pour les formes du toit, des vallons des Vosges toutes proches…elle est harmonieuse et originale par sa complexité, ses courbes et formes géométriques.
Le parking possède une belle zone ombragée réservée aux vans et fourgons, idéal pour passer une belle nuit à bord de votre van California et Ushuaïa.
Ressourcé,et confortablement installé, votre van vous conduira au cœur de l’histoire du début du XX° siècle.
C’est parti pour une échappée montagnarde, direction la Route des Crêtes ! Sur la route D 430 vers le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, faites un premier stop au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), site historique majeur témoignant des terribles conflits de la Grande Guerre en Alsace.
Après cette halte historique, poursuivez votre route jusqu’au Grand Ballon. De là, profitez-en pour vous dégourdir les jambes au cours d’une agréable balade. Il vous est possible de grimper jusqu’à son sommet et ses 1424m d’altitude pour jouir d’une vue à couper le souffle jusqu’à certains sommets des Alpes par temps clair ! (Départ du GR 5)
Plusieurs parkings à disposition. On peut facilement trouver une petite place tranquille sur l’herbe pour passer une nuit merveilleuse ( à coté du restaurant le Vue des Alpes par exemple) ou bien passer la nuit dans un des 2 magnifiques campings du réseau Flower Campings Camping du Lac de la Seigneurie ou bien Camping Les Bouleaux où vous pourrez bénéficier d’une remise de 10% sur votre emplacement grâce à notre partenariat avec les Flower Campings.
Toujours partant pour de bonnes aventures votre fourgon aménagé, vous prenez maintenant sur le site de le Markstein pour faire le plein d’activités !
En été, la station du Markstein vous invite à profiter d’une multitude de loisirs: randonnée, VTT, luge sur rail, mini-golf ou encore vol libre pour un florilège de sensations.
Le massif du Hohneck est le point de départ des plus belles sorties pédestres pendant lesquelles vous aurez la chance de surplomber les vallées vosgiennes et alsaciennes pour des panoramas plus surprenants les uns que les autres.
Pendant votre balade, vous aurez l’occasion d’observer des troupeaux de vaches, appelées les « vosgiennes », ruminant l’herbe fraîche ou encore d’apercevoir des chamois escaladant les pentes escarpées du massif. Après quelques mètres jusqu’au sommet vous pourrez profiter d’une pause bien méritée à l’auberge « Le Sommet du Hohneck » et admirer le sublime paysage qui s’offre à vous !
Direction ensuite le col de la Schlucht. Sur la route vous pouvez vous attarder quelques heures au jardin d’altitude du Haut-Chitelet où prospèrent plus de 2500 espèces végétales du monde entier.
On reprend doucement la route vers le Gazon du Faing. Après quelques épingles, vous découvrirez un territoire où se succèdent hautes-chaumes, tourbières (faing), belles forêts de hêtres, sapins, épicéas ainsi qu’une faune florissante: un décor enchanteur ! Vous serez émerveillés par ces paysages uniques:cirques glacières aux flans escarpés formant des lacs et des tourbières.
Pour finir ce splendide itinéraire, direction le Lac Blanc et son lot d’activités. En été la station propose: bike park, parc aventure et sentier pieds nus pour des journées riches en sensations. Point de départ également idéal pour les amateurs de randonnée pour un circuit autour du Lac Blanc à travers chaumes, rochers et forêts. Une ballade à la portée de tous pour observer des vues imprenables sur le lac !
N’hésitez pas à vous restaurer dans une des bonnes auberges et fermes auberges pour vous délecter de leur cuisine riche et authentique de générosité.
Pour cette dernière journée, nous vous invitons à un changement d’ambiance et à revenir sur les traces de l’histoire.
Rendez-vous à proximité du village de Natzwiller, germanisé en Natzweiler, où les nazis ont découvert un filon de granit rose en septembre 1940, période où l’Alsace était annexée.
C’est Himmler, chef de la SS en mars 1941, qui ordonne la construction d’un camp de concentration pour l’exploitation du granit au profit des grands travaux de construction du Reich. Le camp « Konzentrationslager Natzweiler » ouvre ses portes le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », avec 52000 prisonniers.
Après cette page historique, nous vous invitons à reprendre le chemin de Dijon en prenant la direction de Colmar et la mythique Route des vins, vous pouvez déguster avec modération les 4 Cépages Grand Cru d’Alsace :
Et si vous avez du temps pour une soirée de plus, n’oubliez pas les Winstubs, dans les villages incontournables typiques Alsaciens :
A très bientôt pour de nouvelles destinations à bord de nos California, Marco Polo, Nugget, et fourgon Ushuaïa