Qu’est-ce que la Route des Grands Crus ?

Il s’agit d’un bandeau étroit qui s’étire sur un axe nord-sud et dont la largeur n’excède pas 2 km et l’altitude, 300 à 400 mètres. La route est signalée par des panneaux à fond marron portant une grappe blanche, de Dijon à Santenay en passant par Nuits-Saint-Georges et Beaune.

route_grands_crus.webp

Route des Vins de Bourgogne. Route des Grands Crus

Itinéraire Côte de Nuits : Dijon - Corgoloin

Dans sa première partie, la route suit un axe parallèle à l’ex N74, nouvellement renommée D974. Sur cette prestigieuse Côte de Nuits s’égrènent les plus grands vins rouges du monde dont 24 grands crus sur les 33 que comptent la Bourgogne (Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Chambertin,…).

clos-de-vougeot.jpg

Route des Vins de Bourgogne. Route des Grands Crus

Itinéraire Côte de Beaune : Corgoloin - Santenay

Après Corgoloin, c’est la région de la Côte de Beaune jusqu’au coteau des Maranges. Terre bénie du chardonnay produisant les plus grands vins blancs secs du monde avec le Corton Charlemagne, les crus de Meursault, le Montrachet….

meursault.webp

Vignoble de la Route des Vins de Bourgogne

A chaque village, son vignoble et ses appellations en rouge (pinot noir) et/ou blanc (chardonnay) et le long de la route, un paysage harmonieux et plein de charme. Des courbes douces, des vignobles organisés en parcelles dont certaines sont entourées de murs de pierres sèches, d’une rivière ou d’une haie. Ce sont les  » Clos  » dont l’entrée est parfois ornée de majestueuses grilles ou de porches rappelant le nom du propriétaire. Certaines parcelles ont également gardé de petites constructions en calcaire, ce sont des « Cabotes » où l’on rangeait autrefois les outils et où le vigneron pouvait se reposer et se restaurer.

chateau-de-pommard.jpg

Villages de la Route des Grands Crus

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

De Gevrey-Chambertin à Nuits Saint Georges ou d’Aloxe-Corton à Santenay, ils présentent une architecture typique du vignoble avec de belles maisons de pierre en calcaire, des toits de tuiles. Souvent organisées entre cours et jardins, ces demeures vigneronnes ont presque toutes des caves anciennes, haut lieu de la maison que le propriétaire fera découvrir aux amateurs de vins.

Des villages traditionnels, souvent cossus avec parfois quelques hôtels particuliers de marchands de vins installés dans la côte au 18ème ou 19ème siècle. Rassemblés autour de leur église gothique et bien souvent romane, des fontaines, des lavoirs, ces villages sont les lieux de vie emblématiques du vignoble bourguignon.

Fêtes authentiques

N’oublions pas également que les vignerons bourguignons ont le sens de la fête et de l’accueil. Au rythme des 4 saisons de la vigne et du vin, ils rendent hommage à Bacchus (Dieu du Vin) et à Saint-Vincent (Saint Patron des Vignerons) et convient à ces fêtes authentiques et conviviales leurs amis et clients…et tous les amateurs.

fete-des-vins-beaune.jpg

Sous un autre angle

« Faire » la Route des Grands Crus, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus. A Chenôve, les pressoirs des Ducs de Bourgogne (14ème siècle) rappellent que les Ducs Valois étaient « les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté ». A Vougeot, le Château est l’éternel témoin du travail minutieux des moines cisterciens dont l’Abbaye se trouve dans la plaine toute proche. En route, quelques clochers ou châteaux et leurs toits de tuiles vernissées annonceront la splendeur des toits du Musée de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune. En parcourant la côte de Beaune, les châteaux de Corton André, Pommard, Meursault et Chassagne Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».

saint-aubin.webp